Histoire du Chateau des Templiers - Gîte des Templiers

Histoire du Chateau des Templiers


  • Château des Commandeurs.
  • Situé au sommet de la ville vieille.
  • 12e s. – 13e s. 1ère construction
  • 14e s. Destruction du château qui est reconstruit.
  • 16e s. – 17e s. Transformations du château.
  • Propriété des Templiers, puis des Hospitaliers de saint-Jean-de-Jérusalem et de l’Ordre de Malte
  • Toitures et façades inscrites Monuments Historiques (IMH).
  • Le château est une propriété privée.
  • Fresques d’époque Renaissance.
  • Etonnant cabinet d’Alchimiste du 16e s.
  • Belle salle capitulaire avec plafond à caissons.
  • Salle de garde avec cheminée gothique.
  • Belle façade cantonnée de 2 tours carrées.
  • Fenêtres à meneaux.
  • Porte avec Croix de Malte.
  • Des histoires de château hanté circulent depuis longtemps autour du château…

Maison du Temple de Montfort-sur-Argens
Département: Var, Arrondissement: Brignoles, Canton: Cotignac - 83

Que d'imaginations, que d'hypothèses, de mystères et de secrets ont été émis sur cette maison du Temple dont les constructions dateraient des Templiers ?...

Au mois de septembre 1197, Foulques de Pontevès cède aux Templiers du Ruou tout ce qu'il possède à Montfort et dans la vallée de Carcès. L'acte fut signé dans la maison des Tailles de Marseille en présence de l'évêque et de son cousin, le vicomte Roncelin.

C'est au mois d'octobre 1207 que fut donnée la seigneurie de Montfort aux Templiers d'Hyères. Alphonse II d'Aragon, comte et marquis de Provence, de sa propre volonté, fait donation aux frères de la maison du Temple située près d'Hyères et à Guillaume Gralhi, maître en partie de la Provence, tout ce qu'il a, qu'il tient, possède, pourrait posséder et tenir dans tout le territoire du château de Montfort ou dans ses dépendances. Il accorda en plus un droit d'albergue annuel de cent sous ainsi que les droits de justice, seigneurie, cavalcade, usages, fiefs, pâturages et autres. Le comte fait cette donation en règlement à une livraison de blé qui lui avait été remise par la maison d'Hyères. L'acte fut passé au château du Puy-Sainte-Réparade en présence de l'archevêque d'Aix et de plusieurs frères du Temple: Guillaume de La Tour, commandeur d'Aix, Pierre d'Alègre, Bertrand de Gardanne, S. Garanos, Hugues Déodat, Hugues Bodon.

Une autre donation fut faite par Raimond de Cotignac. Ce seigneur local étant à Acre se fait Templier et donne tous les biens qu'il possède à Montfort et qui lui venaient de sa mère Adélaïde.

Après le procès, le domaine de Montfort passa aux hospitaliers qui rasèrent le château dans sa totalité pour le reconstruire au XVe siècle, c'est celui que nous voyons aujourd'hui.

Les inventaires de la suppression signalent le nom d'un administrateur de Montfort: frère Pierre Borgondion. Cette maison de l'Ordre était comme la plupart, riche en biens fonciers, pauvre en ustensiles.

L'inventaire nous précise que pour la vie matérielle il y avait dans la chambre 3 matelas, 3 couvertures et 5 rouleaux de toile ou sac pour dormir. Deux épées pendaient au mur. Dans la cuisine se trouvaient seulement un gril, une crémaillère, une marmite et un tonnelet. C'était vraiment le strict nécessaire. Dans les dépendances fermières les enquêteurs trouvèrent un cuvier plein de vin, un setier de pois-chiches, une émine de farine, une émine de vesces, deux émines de figues, quatre gourdes d'huile et soixante setiers de forment. C'est tout ce que l'inventaire signale.

Maison du Temple de Montfort-sur-Argens
Les Templiers soutenus par le comte de Provence, qui confirma, le 12 décembre 1200, toutes les acquisitions de la Maison du Temple du Ruou. Cette dite Maison, avait pour dépendance de nombreux biens dans bon nombre de localités et en ce qui nous concerne, Montfort-sur-Argens.

1209, le comte de Provence fit donation aux Templiers de Montfort-sur-Argens qui conserve dominant le village, la maison forte de la commanderie, rebâtie au XVIe siècle par les chevaliers de Malte et récemment restaurée.

Montfort-sur-Argens, bâtiment Hospitaliers


Montfort-sur-Argens

Le château des commandeurs est au sommet de la colline de Ville vieille, avec la chapelle St Blaise. Il a appartenu aux Templiers, puis aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, puis à l'ordre de Malte.
Le premier château des Templiers datait du XIIe XIIIe siècle.
Il a été détruit à la fin du XVIe siècle, il ne subsiste qu'une partie des sous-sols.


Montfort-sur-Argens

Reconstruit au XIVe siècle puis transformé aux XVI et XVIIIe siècles, les façades et les toitures du château sont classées. La croix de l'ordre des hospitaliers, au-dessus de la porte d'entrée, a remplacé celle de l'ordre du temple.


Montfort-sur-Argens

La façade principale est encadrée de deux tours carrées à contreforts (trois à l'origine) qui délimitaient la cour intérieure du château primitif. Cette cour sera couverte au siècle suivant de voûtes en berceau qui supportent les deux étages. Des fenêtres à meneaux ont remplacé les meurtrières.


Montfort-sur-Argens

Le toit possède quatre rangs de génoise, signe distinctif des demeures seigneuriales de Provence.
Escalier intérieur à vis daté du XVe siècle.

Rasé et reconstruit par les Hospitaliers il ne subsiste qu'une partie des sous-sols.




Réservation Instantanée :

Partage :

Vos impressions sur cette offre ou sur les suites de votre séjour au Gîte...

Le gîte des Templiers sur Facebook :


Venez vous ressourcer dans un environnement bucolique dans le sud de la France, dans le département du Var...

 

Le Gîte des Templiers est prévu pour quatre personnes. Il est Idéalement situé en Provence Verte dans le village médiéval  de Montfort sur Argens entre Campagne, Mer et Lac. 

 

Venez prendre du plaisir !...

 

Repos, baignades, escalades, balades, vélo, randos, canoë, accrobranche, golf, train touristique, équitation....

 

En plus, le temps est souvent beau :

Compteur de Visites :


(Compteur Créé le 11/05/2017)